Rétrospective séries 2022 - 1/2
Posté le 15 janv. 2023 dans culture
Il est temps de relancer ce blog !
Pour commencer, ce sera donc une minie série de rétrospectives. La plus simple : les séries visionnées en 2022 ! Si j'ai probablement vu plus de films que d'habitude, au détriment des séries, la liste est pourtant longue, et un top sera difficile à faire.
Réglons le problème en faisant plusieurs tops (non, c'est pas de la triche) : les découvertes hors 2022, les séries finies en 2022, les séries en cours et les nouveautés. Ce billet sera donc en 2 parties.
Le top des découvertes tardives
Broad City
Recommandé maintes fois par Pauline, je me suis lancé dedans, et quel bonheur ! Une superbe histoire d'amitié et sororité, sur fond de folie, de légéreté et New-York. Girls sans le côté prétentieux, avec moins de toxicité et plus de positivité ! Toute la série, j'avais envie de visiter les rues de la Big Apple avec Ilana et Abby, et de devenir leur pote, partager leurs délires, régler tous mes problèmes de stress grâce aux conseils farefelus mais infaillibles d'Ilana.
La série est terminée : 5 saisons de 10 épisodes de 22 minutes (~18h).
Only Murders in the building
Recommandé par remouk et Hulys, j'ai un peu triché en la mettant ici, vu que la saison 2 est sortie en 2022 ! Mais comme Broad City, c'est une série qui m'a fait beaucoup de bien, elle méritait d'être à part.
De l'enquête, une amitié inattendue (une alchimie aussi improbable que réussie !), un trio attachant et bienveillant, un savant mix entre policier, drame et comédie, j'ai hâte de voir la saison 3 :)
Le top des séries qui se sont terminées en 2022
The Expanse
6ème et dernière saison de The Expanse. C'était fou, j'aurais pu hurler tellement la fin était épique. Ils ont réussi à faire une série qui mêle politique, science-fiction et combats, qui aura tenu le rythme sur 6 saisons sans jamais décevoir. Des acteurs magistraux, des femmes méga badass (Naomi ! Bobby ! Drummer !), peut-être bien la meilleure série SF que j'ai vue. Et quel plaisir de retrouver une série prenante à discuter autour de la machine à café :)
Merci Amazon d'avoir repris la série que Syfy aura bêtement lâché.
Beltalowda !
Killing Eve
Bye bye Eve et Villanelle ! Si cette 4ème et dernière saison n'était pas au niveau des précédentes (et c'est bien dommage), on retrouve les mêmes bases : amour, rédemption et auto-destruction, intrigue et fashion (comme Lucy Liu dans Elementary, j'aurais été fasciné par Jodie Comer et son aisance à tout porter avec classe).
Sans spoiler, la fin ne plaira pas à tout le monde (je ne sais moi-même pas quoi en penser, j'aurais aimé autre chose), mais cette saison aura su conserver l'alchimie entre Sandra Oh et Jodie Comer, 2 actrices que j'affectionne particulièrement suite à cette série (Jodie Comer était même la raison qui m'a décidé d'aller voir The Last Duel de Ridley Scott).
Phoebe Waller-Bridge, quand tu veux, tu refais une série !
1899
Je mets 1899 ici, étant donné que la série est annulée :( Décidemment, Netflix fait n'importe quoi (ou plutôt l'inverse : de moins en moins de prise de risque, des décisions financières et algorithmiques qui rappelent cette fameuse scène de Barry). Si les créateurs avaient bien prévu 3 saisons, comme annoncé, quel dommage... Pas la première fois que Netflix déçoit (The OA...), et ce ne sera pas la dernière.
Dommage, car tout était là : une intrigue et un chaos à la Dark, mais avec sa propre identité. Un curieux mais habile mélange de langues qui vient faire partager aux spectateurs et aux protagonistes la même incompréhension. Et des révélations qui m'ont fait enchaîner les épisodes et désirer très fort une suite.
Il n'y a plus qu'à espérer que Netflix rétropédale, ou que les droits aillent à quelqu'un d'autre (Amazon, coucou)...